La délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Mercosur enverra un groupe de travail au Brésil du 27 au 31 octobre. Ce déplacement a pour but de discuter de la situation au sein du Mercosur ainsi que de ses relations avec l’Union européenne notamment au travers des négociations actuelles sur un accord commercial entre les deux blocs.
En raison de l’indisponibilité du président de la délégation pour les relations avec les pays du Mercosur, Luis Yanez-Barnuevo García, et du premier vice-président Nuno Melo, le groupe de travail de la délégation sera présidé parle deuxième vice-président, Jean-Pierre Audy. Il sera accompagné des députés européens Petru Constantin Luhan (PPE, RO), Edite Estrela (S&D, PT), George Sabin Cutas (S&D, RO etrapporteur permanent pour la commission du commerce international pour les négoc
iations du traité de commerce UE-Mercosur), Wolfgang Kreissl-Dorfler (S&D, DE) et Liam Aylward (ALDE, IE).
Au programme du groupe de travail est prévue toute une série de rencontres. Ainsi, les députés européens auront l’occasion de s’entretenir aussi bien avec les représentants de l’Union européenne, qu’avec les ambassadeurs des États membres de l’UE. Par la suite le groupe de travail rencontrera des officiels brésiliens de haut niveau. Il est également prévu des entretiens avec des représentants de la société civile, du monde académique et de la sphère économique.
Le déplacement du groupe de travail de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Mercosur se tient alors que le Mercosur a vu récemment sa composition modifiée avec l’adhésion du Venezuela et la suspension, désormais révolue, du Paraguay. Sur le plan économique, la crise actuelle a eu un impact sur l’ensemble des économies des deux blocs et peut être de nature à troubler l’indispensable confiance qui doit régner lors de négociations commerciales. Il est donc nécessaire d’avoir un dialogue continu, ce à quoi ce groupe de travail entend contribuer.
Fonte: Presse du Groupe PPE
Comments are closed.